Gestion des spécificités locales

publié le 11 septembre 2014
  • Au vue des contraintes régionales, le calendrier proposé par l’équipe projet nationale pourra-t-il être adapté ?

Oui, le calendrier pourra être adapté au niveau de la région. L’équipe projet nationale précise toutefois que les étapes de diagnostic et de campagne d’ouverture des droits devraient être engagées assez rapidement.
Il est possible d’envisager un séquençage des différentes étapes au niveau régional, si tous les territoires de gestion de la région n’étaient pas en mesure ou ne souhaitaient pas déployer au même rythme.

  • Le déploiement de SPLS implique-t-il l’uniformisation du processus de programmation ?

Non, l’objectif de la démarche est d’intégrer le portail dans le processus existant. Le diagnostic, les ateliers de travail sur le processus de programmation et les chartes de gestion locales permettront de définir ce cadre. Un enjeu majeur du déploiement sera en revanche de formaliser les pratiques actuelles et de définir un vocabulaire commun avec les différents acteurs qui interviennent dans le cadre de la programmation.

  • La méthodologie de déploiement pourra-t-elle s’adapter au contexte local ?

Le portage local partenarial vise à adapter la boite à outils proposée par l’équipe projet nationale. La méthodologie de déploiement pourra – et devra – être adaptée selon les régions. Le but de l’accompagnement mis en place est de rester attentif aux retours des chefs de projet régionaux qui détiennent la connaissance des enjeux spécifiques du territoire.
Des réunions pourront être organisées afin de traiter certaines spécificités locales.