Enquête Sisal : les résultats

publié le 9 mai 2019

Une enquête menée au début de l’année 2019 par le bureau PH 4 auprès du réseau des utilisateurs de l’infocentre Sisal s’est fixé pour objectif de mieux connaître les usages et les besoins des utilisateurs de cet infocentre.
Les questions adressées aux utilisateurs ont été organisées en trois thématiques principales : le profil de l’utilisateur, l’utilisation de l’infocentre et l’appréciation globale.
Un taux de réponse de 35,5 % et le soin apporté par les répondants dans leurs commentaires ont permis de dégager de l’analyse des résultats de l’enquête des enseignements nuancés qui permettront d’orienter les efforts du bureau PH 4 pour améliorer l’outil et mieux répondre aux besoins des utilisateurs.
On pourra retenir que Sisal est un outil de référence pour l’analyse des données relatives au financement des opérations de logements sociaux avec pour corollaire une relative complexité de l’outil.
Dès lors, l’exploitation des données produites par l’infocentre reste subordonnée à une bonne connaissance et prise en main de l’outil. Son utilisation présuppose notamment une bonne maîtrise de Business Objects, une bonne connaissance du champ professionnel et une pratique régulière.
Autre point à relever, Sisal étant l’infocentre de Galion, la fiabilité de la donnée produite reste à mettre en relation avec la qualité de la saisie dans l’application Galion. Au-delà, l’exploitation des données demande une connaissance des limites et contraintes de l’outil.
Enfin, des actions pourront être conduites pour proposer une meilleure lisibilité de l’outil.
L’enquête, au-delà du diagnostic posé par les utilisateurs, a permis au bureau PH 4 d’identifier plusieurs axes d’amélioration de l’outil.
A titre d’exemple, la mise en place d’actions de simplification est en cours (cela concerne l’arborescence de Sisal, le dictionnaire des données et le vademecum, afin qu’ils soient plus clairs et accessibles pour l’utilisateur).
De même, l’enquête a permis de pointer les besoins des utilisateurs en termes d’accompagnement et de formation.
Autant de sujets dont s’est emparé le bureau PH 4 afin d’apporter une meilleure expérience aux utilisateurs de Sisal.

Retrouvez les résultats complets de l’enquête : enquete reseau des utilisateurs sisal (format pdf - 1.1 Mo - 09/05/2019)