Vers un guichet unique des demandes de financement

La plateforme SIAP, initialement dédiée aux aides à la pierre, a évolué. Aujourd’hui, dans la logique du "dites-le-nous une fois", la plateforme SIAP offre par le biais d’un module délégataire, un guichet unique partagé avec les collectivités délégataires pour les demandes de subventions sur les fonds propres de la collectivité (aides locales).

La plateforme SIAP permet alors :

  • d’une part, aux bailleurs sociaux de formaliser l’ensemble de leurs demandes de subventions pour le financement de leurs opérations.
  • d’autre part, aux délégataires de disposer d’un outil unique pour administrer et instruire les aides aussi bien au titre du FNAP que sur leur propre budget.

Le module délégataire est construit avec l’appui d’un panel de bailleurs sociaux (dont ICF la Sablière, Unicil, CDC Habitat) et de délégataires (dont la ville de Paris, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Métropole européenne de Lille, Grenoble Alpes Métropole). Ce module vise ainsi à répondre au plus près des besoins des utilisateurs finaux, ce qui facilitera leur adhésion à l’outil.

La première version a été déployée en septembre 2024 auprès des bailleurs et délégataires volontaires. L’équipe métier reste mobilisée pour poursuivre les travaux et développer des fonctionnalités complémentaires dans une logique d’amélioration continue. Il s’agira par la suite d’élargir son déploiement dans un maximum de territoires.

Partager la page