Un nouveau module de pilotage, InfoSIAP
InfoSIAP est le nouveau module de pilotage de vos données sur la plateforme SIAP. Il a été ouvert aux services instructeurs ainsi qu’aux instances de pilotage en janvier 2024, et est progressivement ouvert aux bailleurs depuis l’automne 2024. Des premiers bailleurs « pilotes » ont testé l’outil dès le mois de septembre 2024, avant son ouverture élargie à partir du mois d’octobre.
L’ambition est d’offrir un lieu unique et de référence pour retrouver l’ensemble des données relatives au logement abordable, brutes et agrégées, tout en étant facilement accessible à la fois en termes de parcours utilisateurs (accès aisé et « sans couture » depuis la plateforme SIAP), et de prise en main.
InfoSIAP met à disposition ces données sous forme de tableaux de bord exportables par les utilisateurs. Ils sont ponctuellement assortis de restitutions graphiques permettant de visualiser les évolutions de la donnée. Les tableaux de bord disponibles à ce jour sont de quatre types :
- des suivis de différentes natures (suivi de la production de logements locatifs sociaux, suivi des décisions d’octroi d’aides, suivis financiers des versements de ces aides) ;
- des suivis spécifiques aux départements et régions d’Outre-mer ;
- des bilans des production de logements locatifs sociaux et d’octroi d’aides au cours des années de gestion précédentes ;
- des reconstitutions des données issues du système IODA de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine.
InfoSIAP évolue régulièrement, environ tous les mois, pour livrer de nouvelles fonctionnalités conçues et priorisées avec des utilisateurs. Ces derniers sont invités à faire remonter leurs besoins en matière de pilotage et d’utilisation de la donnée.
Il s’interconnectera progressivement avec les autres modules du SIAP (APiLos) et les autres systèmes d’information du logement social, permettant d’optimiser le pilotage du logement abordable comme le RPLS.
L’ancien système d’information décisionnel SISAL sera décommissionné lorsque l’ensemble des données qui y sont contenues, et l’essentiel des fonctionnalités qu’il permettait, seront reprises par InfoSIAP. L’objectif à ce jour est d’y parvenir au premier trimestre 2025.