Quelles perspectives pour le SIAP ?
En 2024, le SIAP s’affirme comme la plateforme numérique incontournable du logement abordable, avec des investissements dans de nouveaux services à fort valeur ajoutée pour nos utilisateurs tout en préparant activement l’avenir de la plateforme.
Des travaux sont en cours pour faciliter le renseignement des données sur le SIAP de façon automatique dans une logique « dites-le-nous une fois » via des interfaces entre applications (API) qui seront développées à destination des délégataires et des bailleurs. Une première interconnexion avec un éditeur de progiciel bailleur a été testée en septembre 2024.
Le SIAP s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. L’objectif à terme est de constituer la plateforme unique du logement abordable, dans un sens plus large que les seuls logements sociaux, en intégrant par exemple les procédures déclaratives pour le LLI.
Dans cette quête d’évolution, la plateforme SIAP s’adapte aux évolutions règlementaires. Elle permet et continuera de permettre l’instruction des aides à la rénovation énergétique (dont dispositif seconde vie et aides SALLS en outre-mer). Elle est destinée à engager la décarbonation du parc locatif social et à assurer la rénovation des logements les plus énergivores dans les délais fixés par la loi Climat et résilience. Le SIAP deviendra un guichet unique pour le financement des projets de rénovation des bailleurs sociaux et permettra de consolider et partager les données autour de l’avancement des rénovations.