Accompagner les utilisateurs de la plateforme SIAP
Pour accompagner la prise en main de la plateforme, un dispositif de formation à 360 degrés incluant l’ensemble des parties prenantes est mis en place. Les acteurs formés sont les régions (DREAL) et les AR/UR HLM, puis des formateurs relais par région, qui ont actuellement la charge de former les instructeurs des services gestionnaires.
Un des défis sur l’année 2024 est d’offrir un accompagnement à la prise en main de la plateforme à l’ensemble des utilisateurs. À partir de mai 2024, des webinaires ont été organisés à l’intention des bailleurs et des instructeurs. Ces webinaires visent à répondre à toutes les questions que ces utilisateurs pourraient avoir.
De plus, un nouvel espace FAQ est mis à disposition de tous les utilisateurs et comprend des mémos pratiques, des supports de formation et des vidéos tutoriels. Les bailleurs sociaux ont bénéficié de formations dispensées en webinaires entre juillet et septembre 2024.
L’assistance aux utilisateurs du SIAP est assurée par deux dispositifs : un assistant "Lemon learning" intégré au SIAP permettant de disposer d’une aide contextualisée à l’utilisation des fonctionnalités du SIAP et un dispositif de support aux utilisateurs avec des équipes spécialisées répondant aux questions fonctionnelles et aux demandes d’assistance en cas d’anomalies sur l’ensemble des modules du SIAP (financement, conventionnement APL, InfoSIAP et module délégataire).