Infocentres et fonctionnalités analytiques

publié le 11 septembre 2014 (modifié le 4 mai 2016)
  • SPLS permet-il un suivi statistique ?

Oui, l’univers « Programmation » dans l’infocentre SISAL a été mis en place à cet effet fin 2014. Des exemples de tableaux de bord issus de cet infocentre et d’utilisation de ceux-ci ont été présentés par l’ex-région Haute-Normandie lors du comité de pilotage national SPLS du 28 janvier 2015.
L’application SPLS permet également d’extraire des états récapitulatifs. Un didacticiel disponible dans la rubrique "Assistance" présente les modalités d’usage de cette fonctionnalité.

  • Est-il possible d’extraire les états récapitulatifs (présents dans l’application SPLS) au format Excel ?

Les exports sont possibles aux formats PDF, XLS ou CALC.
Ces exports s’obtiennent en réalisant une recherche d’opérations, puis en cliquant sur l’un des boutons "Imprimer liste" ou "Editer liste". Un didacticiel détaille cette possibilité.
De nouvelles fonctionnalités sont prévues en 2016 pour optimiser les formats de ces extractions.

  • Dans les extractions de Galion au format Excel ou CALC, comment supprimer l’apostrophe qui s’intercale automatiquement dans chaque cellule avant un nombre ?

Cette apostrophe automatique sera supprimée dans une version ultérieure. Avant la mise en place de cette évolution, quelques manipulations sont possibles pour enlever ces apostrophes et permettre un traitement mathématique :
- Il est possible de créer une nouvelle colonne, et d’utiliser la formule "=CNUM(A1)" (ou "=VALUE(A1)" en version anglophone) pour convertir le texte de la case A1 en un format numérique.
- Il est également possible d’inscrire "0" dans une cellule, puis de copier cette cellule, et de la coller dans les cellules à transformer en faisant un collage spécial (collage addition). Cette solution n’est cependant possible que pour les fichiers Excel.
- Une troisième solution consiste à sélectionner les cellules à transformer, puis de sélectionner dans le menu Données la fonction "Textes en colonnes". Cette solution n’est cependant possible pour un fichier en OpenOffice.

  • Les échanges entre le portail SPLS et Galion se font-ils en temps réel ?

Oui, contrairement aux échanges avec l’Infocentre SISAL. A noter que la DHUP a actuellement mis à l’étude l’optimisation de l’outil d’intégration des données de l’infocentre SISAL qui réduira considérablement les décalages temporels d’intégration des données entre Galion et SISAL.

  • Comment accéder aux données SPLS (soit les données de la programmation) dans l’infocentre SISAL ?

L’univers « Programmation » de l’infocentre SISAL recense l’ensemble des données de la programmation remontées depuis SPLS.

  • Qui a accès à l’univers « Programmation » ?

Les services de l’Etat accédant à SISAL ont directement accès à l’univers « Programmation ». Par ailleurs, une convention nationale d’accès aux données a été élaborée pour permettre, sous certaines conditions, l’accès et la diffusion des données du logement social aux AR HLM et à d’autres acteurs de l’habitat. Ainsi, des partenaires de la DHUP, tels que l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), Action Logement, ou encore la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), tous signataires de la convention, ont accès à l’univers « Programmation ».
Cette convention est accessible en ligne au lien suivant : http://www.financement-logement-social.territoires.gouv.fr/signature-de-la-convention-nationale-d-acces-aux-a1855.html.

  • Les ex-délégataires des aides à la pierre peuvent-ils avoir accès à l’univers "Programmation" pour suivre leurs paiements ?

L’accès à à l’univers « Programmation » pourra être envisagé pour ces anciens délégataires si leur convention précise qu’ils restent en charge de ces paiements. L’accès sera supprimé une fois les paiements achevés.
Ces demandes spécifiques devront être envoyées par les DREAL à l’équipe projet nationale, accompagnées de la convention en question.

  • Dans le cadre de l’ouverture des données, est-il possible d’obtenir plusieurs accès à l’infocentre par AR HLM ?

L’ouverture des accès des AR HLM à l’infocentre SPLS est actuellement réduite à une personne par AR, sur la base d’une liste remontée par la Fédération Nationale des Associations Régionales HLM (FNAR). Cette restriction est liée au coût financier d’accès à cet outil externe de la DHUP et correspond à une participation au coût d’une licence Business Objects et au coût de maintenance, assurée ici par la FNAR. Néanmoins, les accès existants dans les AR à d’autres infocentres (dans le cadre notamment du SNE) peuvent être valorisés et élargis à l’infocentre SISAL.


Télécharger :