Evolution commune de SPLS V2 - Facilitation du suivi des opérations

publié le 6 juillet 2015

Ces évolutions, demandées par les maîtres d’ouvrage et les gestionnaires, facilitent le dialogue de gestion, en permettant notamment d’échanger sur des modifications ou la prise en compte d’éléments spécifiques sur une opération, programmée ou non.

  • Apporter des précisions sur une opération : alors que les maîtres d’ouvrage ne pouvaient pas jusqu’ici indiquer dans l’outil de manière précise les spécificités de leur opération, ils peuvent désormais ajouter une ligne de description et une ligne de commentaire (correspondant à des champs de saisie libre).
    • Par exemple, le maître d’ouvrage peut indiquer au gestionnaire que l’opération en question demande des fouilles archéologiques ou que l’année de demande de financement et la typologie pourront ultérieurement être modifiées.

=> Ces informations seront visibles par le gestionnaire qui pourra ainsi en tenir compte dans le choix de sa programmation.

  • Echanger directement sur l’opération, entre le gestionnaire et le maître d’ouvrage responsables : alors que les échanges faits dans le cadre du dialogue de gestion pouvaient devenir compliqués à suivre, le maître d’ouvrage et le gestionnaire d’une opération peuvent désormais échanger des messages directement via l’application, et s’adresser des questions, demandes de précision sur une opération spécifique. Un historique de ces échanges est disponible dans l’application.
    • Par exemple, si le gestionnaire a besoin d’une information sur la signature de la convention APL de son opération, alors il peut directement poser la question via l’outil. Le maître d’ouvrage est directement averti de cette question sur son opération et peut y répondre.

    • Cette fonctionnalité sera complétée par une possibilité de demande de modification, déjà apparente dans l’application. Cependant, la partie « Demande de modification » étant liée à la dématérialisation, il est demandé aux utilisateurs des territoires hors expérimentation de ne pas l’utiliser.

=> Les maîtres d’ouvrage et les gestionnaires ont un accès rapide et centralisé à l’information échangée sur une opération, et ainsi plus de facilité pour engager et suivre un dialogue de gestion de manière plus précise.

  • Ordonner les demandes à programmer de manière plus fine, à travers l’ajout d’un classement « sous réserve » dans la programmation : alors que les gestionnaires n’avaient jusqu’ici la possibilité de trier les demandes de pré-programmation et de programmation qu’en deux items, « programmation principale » et « programmation secondaire », une troisième possibilité a été créée sous le nom de « sous réserve ».
    • Par exemple, dans un territoire très tendu devant faire face à de très nombreuses demandes de programmation, le gestionnaire peut désormais s’il le souhaite dresser selon leur priorité trois listes de demandes à programmer.

=> Les gestionnaires peuvent mettre en place de manière plus large un ordre de priorité des demandes à programmer. Cette évolution répond à une demande de la part des gestionnaires pour mieux correspondre à leurs pratiques de priorisation de la programmation.
=> Les maîtres d’ouvrage peuvent maintenant consulter au sein de l’application le classement retenu pour ses demandes programmées.

  • Renseigner de manière plus claire la date d’achèvement des travaux : le champ « date de mise en service » a été remplacé par le champ « date d’achèvement des travaux », afin de mieux correspondre aux pratiques des maîtres d’ouvrage. La date de mise en service est la date d’entrée dans les logements des locataires. Dans les faits, c’est la date de la DAT qui génère le paiement du solde de l’opération et à ce titre, c’est cette date qui était renseignée dans SPLS. La date de mise en service sera réintroduite dans la version V3 de SPLS.
  • Paramétrer la réception de méls de notification issus de l’outil : alors que SPLS envoyait par défaut l’ensemble des alertes et notifications aux adresses méls génériques des organismes maîtres d’ouvrage et organismes gestionnaires, il est désormais possible de paramétrer la réception de ces méls de notification, en choisissant de manière plus fine les informations à recevoir.
    • Par exemple, le maître d’ouvrage peut établir une priorisation des informations issues de SPLS, en demandant à ne recevoir par mél que les alertes relatives au changement de statut des demandes (de « programmée » à « clôturée »). Ce paramétrage est alors valable pour l’ensemble de ses demandes.

=> Les maîtres d’ouvrage et les gestionnaires peuvent réduire le nombre d’informations reçues par mél, tout en continuant à avoir accès à l’ensemble des alertes, toujours présentes en première page de l’application.