Evolution commune de SPLS V2 - Amélioration de la mise en relation entre gestionnaires et maîtres d’ouvrage

publié le 6 juillet 2015

Ces évolutions sont liées à un besoin de meilleure identification des personnes travaillant sur une opération précise chez les organismes maîtres d’ouvrage

  • Modifier le nom de la personne responsable d’une opération : alors que les maîtres d’ouvrage n’avaient jusqu’ici pas la possibilité de refléter les mouvements organisationnels de leur structure, ils peuvent désormais modifier le nom de la personne en charge de l’opération et faire ainsi suivre des dossiers. il choisit une personne dans la liste générée par l’outil à partir des utilisateurs habilités sur SPLS pour son organisme.
    • Par exemple, à la suite du départ d’un agent chez le maître d’ouvrage, la hiérarchie désigne une nouvelle personne responsable de l’opération. La modification du nom de la personne responsable dans l’outil implique un transfert automatique de l’ensemble des données de l’opération en question à la nouvelle personne désignée (le « remplaçant »).

=> Les maîtres d’ouvrage peuvent plus facilement assurer un suivi continu de leurs opérations.
=> Les gestionnaires peuvent plus facilement suivre qui est l’interlocuteur désigné chez le maître d’ouvrage pour le dialogue de gestion sur cette opération spécifique.

  • Modifier les coordonnées d’un organisme maître d’ouvrage : SPLS V2 permet aux maîtres d’ouvrage d’avoir directement accès à leurs informations générales (adresse, SIREN, n° de compte bancaire) et à en modifier certaines. Cette possibilité est réservée à un administrateur de l’organisme maître d’ouvrage. La saisie ou la modification d’éléments plus fondamentaux, telle que la raison sociale ou le numéro SIREN, demeure le fait des administrateurs nationaux.
    • Par exemple, le maître d’ouvrage peut indiquer si l’organisme cesse de faire du logement social, s’il a changé d’adresse, s’il dispose d’une autre appellation « plus commerciale » (autre notamment que le format réglementaire « OPH de … »), ou encore si son numéro de compte bancaire a changé.

=> Les gestionnaires, qui ont accès à ces informations, disposent de données à jour sur les organismes maîtres d’ouvrage, et s’assurent ainsi par exemple de la bonne réception des subventions.
=> Ces données pourront à terme diminuer le besoin d’enquêtes des fédérations HLM auprès des organismes (dans le cadre de la constitution de l’annuaire HLM), et mieux alimenter le répertoire du parc locatif social (RPLS).

  • Mettre en place des contacts intermédiaires : un maître d’ouvrage peut désormais créer des contacts (personnes physiques ou boîtes méls fonctionnelles), qui pourront recevoir l’ensemble des informations liées à un périmètre donné. Le périmètre minimal possible est celui du territoire de gestion, tel que celui d’un département en entier ou d’un délégataire.
    • Par exemple, un maître d’ouvrage peut ajouter un contact correspondant à un de ses services, qui recevra l’ensemble des méls de notifications liés à une région ou à un département.

=> Les maîtres d’ouvrage et les gestionnaires peuvent plus facilement et plus rapidement faire suivre l’information à des personnes physiques ou à un service interne.