Diagnostic des pratiques de programmation en vigueur

publié le 11 septembre 2014 (modifié le 22 octobre 2014)
  • Quel est l’objectif du diagnostic des pratiques de programmation ?

Le diagnostic des pratiques de programmation permet de dresser un état des lieux et formaliser les pratiques de programmation en vigueur sur un territoire de gestion donné. Il s’agit d’un prérequis indispensable aux travaux de rédaction de la charte de gestion.
Il peut également être envisagé comme un moyen d’évaluer le niveau d’appropriation par les services gestionnaires des SI GALION/SISAL afin d’identifier d’éventuels besoins en formation.

Le diagnostic des pratiques de programmation est pris en charge par les chefs de projet régionaux dont le rôle dans le déploiement de l’application nécessite une forte maîtrise des pratiques par territoire de gestion et à l’échelle de la région.

  • A qui s’adresse l’enquête en ligne proposée par l’équipe projet afin de constituer le diagnostic régional ?

La gestion de cette enquête est laissée à l’appréciation de chaque région, selon les enjeux locaux.
L’objectif du diagnostic est de faire un état des lieux partagé de l’utilisation des systèmes d’information et des habitudes de programmation sur le territoire. Les gestionnaires et les bailleurs pourront être sollicités pour y répondre.
Un questionnaire type à destination des gestionnaires est mis à disposition des chefs de projet régionaux par l’équipe projet nationale. Il pourra être ajusté aux contextes locaux.
Le modèle de questionnaire transmis par l’équipe projet nationale et réalisé sur la base du questionnaire réalisé par la région expérimentatrice du Centre s’adresse aux gestionnaires (Etat et délégataires). La région reste libre d’élargir le diagnostic à tous les acteurs qui interviennent sur le territoire.