LOLA : version de novembre 2017

publié le 6 novembre 2017 (modifié le 14 novembre 2017)

Le logiciel « LOLA » (Loyer d’équilibre des Opérations Locatives Aidées), utilisé pour le contrôle de l’équilibre financier des opérations de logement locatif social, a fait l’objet d’une révision importante en 2017 pour améliorer son fonctionnement et permettre son utilisation avec des logiciels libres. Il intègre désormais un module de contrôle de surcompensation des aides dans le cadre du service d’intérêt économique général (SIEG) que représente le logement social.

- 

Installation du logiciel LOLA

La nouvelle version de LOLA de novembre 2017, LOLA 4.0.0, est compatible uniquement avec le logiciel libre Calc. Elle tient compte des paramètres d’équilibre des opérations précisés dans la note technique relative à l’équilibre des opérations de logement locatif social.

> Télécharger ici la version 4.0.0 de LOLA :
LOLA, version 4.0.0. (format zip - 5.4 Mo - 14/11/2017)

L’actualisation ultérieure des paramètres ne nécessite pas un nouveau téléchargement de LOLA : une fonction spéciale du logiciel permet à l’utilisateur d’actualiser lui-même les paramètres, en fonction de la dernière note technique disponible.

Pour les utilisateurs qui n’appartiennent pas au ministère, le logiciel libre Calc peut être téléchargé à l’adresse suivante.

Procédure d’installation :
a) Créer un dossier LOLA sur le disque dur de l’ordinateur de l’utilisateur : emplacement libre, mais de préférence dans « Mes documents » ;
b) Enregistrer dans ce nouveau dossier le dossier compressé intitulé "LOLA 4.0.0" ;
c) Décompresser le dossier au même endroit, avec un outil de type PeaZip,7-Zip ou WinZip.
Le fichier Calc (.ods) correspondant à LOLA, et qui apparaîtra après décompression, s’intitule "LOLA 4.0.0". Il est conseillé de créer un raccourci de ce fichier sur le bureau de l’utilisateur. C’est ce même fichier décompressé qui est en effet ouvert pour chaque utilisation.

En cas de difficultés au démarrage, il est possible que l’utilisateur ait à paramétrer le niveau de sécurité de son poste, afin d’autoriser les macros (= niveau moyen ; autorise les macros, après un message de demande de confirmation de la part de l’utilisateur).

Pour plus de confort dans l’utilisation, il est conseillé d’ajuster la taille de la feuille LOLA à l’aide des commandes standards de Calc, afin que la feuille soit visible dans toute sa largeur sur l’écran de l’utilisateur (la visualisation pouvant varier selon la taille d’écran utilisé) : onglet « Affichage », commande « Zoom… », avec adaptation manuelle (Sur ce sujet, cf. la notice de LOLA).

Notice

La notice de LOLA est directement accessible à partir du logiciel. Toutefois, une version indépendante peut être téléchargée ci-dessous.

Notice LOLA 4.0.0. (format pdf - 2.6 Mo - 06/11/2017)

Fiche type opérations

Pour faciliter le remplissage de LOLA et les relations avec les opérateurs, une fiche type est proposée dans un fichier Calc téléchargeable ci-dessous.

LOLA : fiche type opérations (format ods - 42.7 ko - 06/11/2017)

Le premier onglet du fichier correspond à la fiche type proprement dite, qui peut être librement adaptée localement. Cette fiche recense l’essentiel des informations nécessaires pour effectuer une simulation de loyer d’équilibre et un contrôle automatique de surcompensation avec le logiciel LOLA, et que doivent fournir les opérateurs pour permettre cette analyse.

Le deuxième onglet reprend les principaux emprunts utilisables pour le logement locatif social, avec l’actualisation du taux d’intérêt pour tenir compte de la valeur du taux du livret A à long terme fixé par la note technique.

Le troisième onglet correspond aux intitulés de colonnes de la base de données du logiciel LOLA, pour faciliter la création d’un fichier de sauvegarde de la base.

Pour tout renseignement, ou si vous rencontrez une difficulté avec le logiciel LOLA, veuillez écrire à l’adresse suivante :

DGALN/ DHUP / Sous-direction FE / bureau FE1
mail : lola.dguhc@developpement-durable.gouv.fr