Evolutions communes de SPLS V2

 

Le déploiement de l’application SPLS dans 11 régions métropolitaines entre 2012 et 2014 a permis de recenser des demandes de modifications et d’ajouts ayant pour objectif de faire évoluer l’application vers plus de simplicité pour les services des maîtres d’ouvrage et pour les services instructeurs des aides à la pierre (« gestionnaires »).

Ces évolutions sont mises en place avec la version 2 de SPLS (SPLS V2), déployée à partir de mi-juillet 2015 sur l’ensemble du territoire métropolitain, et comportent deux volets :

  • des évolutions communes (détaillées ci-dessous),
  • des évolutions en expérimentation sur des territoires spécifiques, ne faisant pas l’objet du présent article (évolutions liées à la dématérialisation, telles que la gestion des fichiers ou la demande de paiement). [1]

Ces évolutions seront complétées par la mise en place d’une prochaine version, SPLS V3, prévue pour le premier trimestre 2016.

Les évolutions présentes dans SPLS V2 et accessibles à tous se répartissent en trois grandes catégories :

  • L’élargissement du périmètre de SPLS : les maîtres d’ouvrage ont accès à plus de données et plus de possibilités pour une plus grande souplesse dans la constitution de leur demande de financement. Ces évolutions portent sur les éléments suivants :
    • Demander une aide propre d’un délégataire ;
    • Avoir accès aux informations relatives à toutes les opérations, quelle qu’en soit la nature ;
    • Avoir accès à l’ensemble des informations techniques et financières d’une opération ;
    • Prendre en compte des prorogations de délais de d’ordre de service et d’achèvement des travaux.

L’article "Evolution commune de SPLS V2 - Elargissement du périmètre de SPLS" ci-dessous détaille ces évolutions.

  • L’amélioration de la mise en relation entre gestionnaires et maîtres d’ouvrage : l’identification des responsables d’une opération est rendue plus simple. Ainsi, il devient possible de :
    • Modifier le nom de la personne responsable d’une opération ;
    • Modifier les coordonnées d’un organisme maître d’ouvrage ;
    • Mettre en place des contacts intermédiaires.

L’article "Evolution commune de SPLS V2 - Amélioration de la mise en relation entre gestionnaires et maîtres d’ouvrages" ci-dessous détaille ces évolutions.

  • La facilitation du suivi des opérations : des outils améliorés sont mis en place au service d’un dialogue de gestion plus fluide sur la demande de programmation et le suivi d’une opération. Cette catégorie d’évolutions se traduit par les éléments suivants :
    • Apporter des précisions sur une opération ;
    • Echanger directement sur l’opération, entre le maître d’ouvrage et le gestionnaire responsables ;
    • Ordonner les demandes à programmer de manière plus fine, à travers l’ajout d’un classement « sous réserve » dans la programmation ;
    • Renseigner de manière plus claire la date d’achèvement des travaux sur une opération ;
    • Paramétrer la réception de méls de notification issus de l’outil.

L’article "Evolution commune de SPLS V2 - Facilitation du suivi des opérations" ci-dessous détaille ces évolutions.

Ces différentes catégories d’évolutions sont détaillées dans les articles suivants, ainsi que dans une présentation unique, qui peut être téléchargée ici : SPLS_-_Article_Evolutions_communes_issues_de_SPLS_V2_-_30062015_-_VF (format pdf - 283.5 ko - 06/07/2015) .

Ces évolutions font également l’objet d’un guide utilisateur, bientôt disponible dans la partie « Assistance » de ce site (http://www.financement-logement-social.territoires.gouv.fr/fiches-utilisateurs-r224.html).

[1Ces évolutions spécifiques liées à la dématérialisation font l’objet d’une expérimentation en 2015 sur certains territoires de gestion des régions Bretagne et Pays de la Loire. Bien qu’elles soient disponibles dans SPLS V2, il est demandé aux utilisateurs des autres territoires de ne pas les utiliser. Les retours de l’expérimentation permettront éventuellement d’adapter ces nouvelles fonctionnalités, avant de prévoir à terme une généralisation du déploiement sur l’ensemble du territoire couvert par SPLS. Pour plus d’information à ce sujet, consulter la partie « Evolutions de l’outil SPLS » dans la rubrique « Suivi du projet » de SPLS.